Formation Directeur Médical de Crise (DMC) et Cadre de Santé de Crise (CSC)
Diplôme d’Université – Rennes Management et gestion médical et paramédical
Pour cette Biblio-Flash n°14, je vous emmène dans les services et dans une étude randomisée qualitative (ce qui n’est pas fréquent) s’intéressant au travail en équipe…de Nicolas PESCHANSKI
Les équipes médicales et soignantes qui travaillent ensemble sont capables de performances bien au-delà de ce qu’on pourrait imaginer. En effet, dans cette étude randomisée, la pratique en équipe obtenait de meilleurs résultats lors de simulations médicales, étaient plus susceptibles de mobiliser les personnels paramédicaux lors des prises en charge de patients et avaient un rendement optimal obtenu plus précocement dans l’année qui suit que les équipes comportant des intervenants temporaires qu’ils soient médecins ou infirmier/ères.
Le travail en équipe interdisciplinaire est essentiel à la sécurité et à l’efficacité des soins hospitaliers, mais il peut être difficile de constituer une cohésion d’équipe avec des plages occupées au moins pour partie par des personnels d’autres services, que ceux-ci soient internes ou paramédicaux. Cette étude a permis de mettre en lumière la connaissance des équipes médicales de leur environnement professionnel comme facteur d’amélioration des prises en charge. Les résultats apparaissent particulièrement intéressants dans quatre catégories : performance de l’équipe médico-soignante, communication interprofessionnelle, impact psychologique et résultats des prises en charge liées aux patients.
Cet essai clinique randomisé a été mené auprès d’internes de première année (residents PGY-1) dans un grand centre médical. Quinze internes ont passé la totalité de leur temps de stage en médecine polyvalente, soit 12 semaines, dans un seul service d’hospitalisation, tandis qu’un groupe témoin de 18 internes a partagé son stage entre 4 différents services de médecine.
Les performances de chaque groupe ont été évaluées par des simulations de prise en charge en équipe à 6 mois et à 12 mois. Chaque simulation était composée de deux internes et d’un(e) infirmi(er)ère dans chaque cohorte. Ces séances ont été évalués par trois praticiens hospitaliers non impliqués dans l’étude. S’il n’y a pas eu de différence statistiquement significative dans les performances lors de la simulation à 6 mois, lors de la simulation à 12 mois, le groupe mono-service a été jugé plus apte à travailler (p=0,03) et à communiquer en équipe pluridisciplinaire (p=0,02). La communication interprofessionnelle a été évaluée par l’observation en temps réel des visites quotidiennes effectuées par les infirmi(er)ères. En effet, les paramédicaux de la cohorte mono-service étaient plus susceptibles d’être présentes lors des visites des internes (p=0,03) que les paramédicaux du groupe témoin. L’impact psychologique a également été évaluée par une enquête auprès des internes et des infirmi(er)ères participants à l’étude. Au bout de six mois, les paramédicaux du groupe « intervention » étaient plus susceptibles de qualifier d’excellente à exceptionnelle leur relation avec les internes de leur service (p=0,03), que le travail pluridisciplinaire permettait de surmonter les obstacles (p=0,01), avec un taux de satisfaction nettement supérieur (p<0,01), et que le retour effectué entre praticiens et paramédicaux était positif (p=0,03). Cependant, ces différences n’étaient plus présentes lors de l’enquête à 12 mois et il n’apparaissait plus de différence statistiquement significative dans les résultats sur la prise en charge des patients entre les deux groupes.
Cette étude est tout à fait logique… et « enfonce des portes ouvertes », mais il est important de rationnaliser cette impression que nous avons toutes et tous : plus les internes sont familiers avec leurs collègues paramédicaux, plus l’équipe médico-soignante est performante ! Les internes, le personnel infirmier et le corps des encadrants médicaux (et paramédicaux) peuvent tous travailler ensemble pour encourager la cohésion au sein des équipes afin de contribuer à la renforcer au bénéfice du patient et ainsi maintenir les liens pluriprofessionnels de communication nécessaires à leurs prises en charge optimales.
Effect of Increased Interprofessional Familiarity on Team Performance, Communication, and Psychological Safety on Inpatient Medical Teams: A Randomized Clinical Trial. JAMA Intern Med. 2022 Oct 10. doi: 10.1001/jamainternmed.2022.4373. Online ahead of print.
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